La poubelle d'une personne est le trésor d’une autre : 10 objets récupérés qui étaient à jeter

par Laura S.

07 Mars 2023

La poubelle d'une personne est le trésor d’une autre : 10 objets récupérés qui étaient à jeter
Advertisement

Tout ce qu'on jette ou qu'on mis de côté est inutilisable. Les objets que certains considèrent comme vieux, ennuyeux ou à remplacer, pour d’autres, peuvent être très précieux et adaptés aux goûts et besoins d'autres personnes. Alors pourquoi les jeter au lieu de leur donner une seconde chance et une seconde vie ?

C’est ce qui a donné lieu à une tendance qui a envahi New York. Grâce à ce phénomène, celui qui doit se débarrasser de quelque chose qu'il n’utilise plus le "partage" au lieu de le jeter, le laissant sur le trottoir à l’extérieur de la maison pour ceux qui voudraient le prendre et en devenir propriétaires. C’est un geste éthique d’une grande générosité et d’un grand respect pour les autres et pour l’environnement, et qui connaît un grand succès.

Ce mécanisme a été imaginé par un couple de Brooklyn qui a créé un compte Instagram appelé " Stooping NYC ", dans lequel il poste des photos et une adresse où les trouver. Nous vous en donnons une petite idée avec une galerie ci-dessous.

Un canapé gris et élégant, en parfait état, certains s'en seront lassés, mais dans une autre maison, il sera certainement bien.

Advertisement

Quatre chaises tabouret au design moderne et minimaliste, c'est qu’il faut, par exemple, pour une table péninsule plus haute que d’habitude. Ils auront trouvé leur place rapidement.

Même des reproductions de tableaux, célèbres ou non, peuvent ennuyer certaines personnes et avoir une immense valeur pour d'autres.

Pour ceux qui ont besoin de remplacer les figurines de la crèche ou ont cessé de le faire, certains auront certainement l'intention de commencer.

Une vieille table de billard pourrait être parfaite à la fois aussi bien pour une déco particulière et un peu rétro que pour un nouveau passe-temps à cultiver.

Advertisement

Les centres de table font partie des objets les plus souples et les plus recyclables. Ceux en verre, surtout, n'auront aucun mal à être utilisés et à trouver leur place. 

Jeter une plante saine à cause d’un déménagement serait une honte. Mise sur le trottoir, elle trouvera sûrement quelqu’un pour s’en occuper.

Advertisement

Un piano vintage est quelque chose pour lequel certains paieraient de l’or. Le jeter aurait été, bien sûr, hors de question.

Et même les chaussures, si elles sont bien entretenues, peuvent avoir droit à une seconde chance, surtout si elles ont une valeur considérable et que certains ne peuvent pas se les permettre.

Advertisement

Une chaise, enfin, peut avoir un design douteux pour certaines personnes et un style incroyable pour d’autres. De gustibus non disputandum est, disait-on en latin, et c’est précisément ce qui permet la floraison du phénomène décrit ici.

Vous en pensez quoi ?

Advertisement